Solved

Serveur de Distribution Veeam


Userlevel 1

Bonjour à tous, 

Je suis Donald LOPES, 

J’ai une architecture composée d’un site centrale ou est installé mon VBR et de 9 sites en remote dans 9 pays de la l'Afrique.
Je pour objectif de sauvegarder les PC utilisateurs. J’ai lu dans la documentation que j’avais la possibilité de mettre en place un serveur de distribution pour la gestion des agents veeam à déployer sur les différents sites. 

  • Est-ce que l’idéal serait d’avoir un serveur de distribution par site ? Ou devrais-je opter pour un seul serveur de distribution qui se chargera de les gérer tous ?   
icon

Best answer by Amine 27 July 2022, 19:30

View original

10 comments

Userlevel 7
Badge +7

Bonjour à tous, 

Je suis Donald LOPES, 

J’ai une architecture composée d’un site centrale ou est installé mon VBR et de 9 sites en remote dans 9 pays de la l'Afrique.
Je pour objectif de sauvegarder les PC utilisateurs. J’ai lu dans la documentation que j’avais la possibilité de mettre en place un serveur de distribution pour la gestion des agents veeam à déployer sur les différents sites. 

  • Est-ce que l’idéal serait d’avoir un serveur de distribution par site ? Ou devrais-je opter pour un seul serveur de distribution qui se chargera de les gérer tous ?   

@Amine @Kaenef 

Userlevel 2
Badge +2

Bonjour @Datacloud 

Le rôle du serveur de distribution est l’automatisation du déploiement des agents sur les PCs utilisateurs, et c’est le VBR qui joue ce rôle par défaut.

Je pense que si vous avez quelques PC par site et la bande passante ne pose pas de problème, vous pouvez ne pas utiliser les serveurs de distributions (le VBR fera l’affaire), mais si le nombre est important des PCs par site, dans ce cas le serveur de distribution va minimiser la charge de travail sur votre VBR. 

Userlevel 1

Hello @Amine 
Merci pour ta contribution, J’ai une architecture avec environ 150 machines par site. 
Pour un total de plus de 1000 machines à prendre en compte.

Je pense que je vais partir avec des serveurs de distribution pour décharger la VBR.  

Userlevel 1

Hello @Amine , @arnaud.quenum 

 

Toujours concernant le serveur de distribution, si dans ma matrice de flux le VBR communique uniquement avec le serveur de distribution et le serveur de distribution avec les agents est-ce que les Bakcup se déroulerons correctement ? 

Userlevel 6
Badge +4

Salut @Datacloud 

Tu trouveras à cette adresse la matrice des flux et le sens d’ouverture des ports :

https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/agents/used_ports.html?zoom_highlight=distribution+server&ver=110#veeam-backup---replication-connections

Userlevel 1

Salut @Datacloud 

Tu trouveras à cette adresse la matrice des flux et le sens d’ouverture des ports :

https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/agents/used_ports.html?zoom_highlight=distribution+server&ver=110#veeam-backup---replication-connections

Merci @arnaud.quenum 

Userlevel 5
Badge +4

Hello @Amine 
Merci pour ta contribution, J’ai une architecture avec environ 150 machines par site. 
Pour un total de plus de 1000 machines à prendre en compte.

Je pense que je vais partir avec des serveurs de distribution pour décharger la VBR.  

Bien pensé @Datacloud

Avez vous déjà implémenté celà? Pourrait-on avoir un retour pour la communauté?

Userlevel 2
Badge +2

Hello @Fortune_kouatcha 

 

Oui dans ton cas, un serveur de distribution sera bénéfique et permettra de décharger ton VBR pour le déploiement des agents et pour les MAJ par la suite.

Sinon, j’avais déployé Veeam avec des architectures distribuées mais ne pas avec du Veeam pour les postes de travail.

 

à disposition.

Hello @Amine 
Merci pour ta contribution, J’ai une architecture avec environ 150 machines par site. 
Pour un total de plus de 1000 machines à prendre en compte.

Je pense que je vais partir avec des serveurs de distribution pour décharger la VBR.  

Bien pensé @Datacloud

Avez vous déjà implémenté celà? Pourrait-on avoir un retour pour la communauté?

Hello, 
Merci pour vos différentes contributions, nous sommes finalement partis sur un serveur de distribution pour chacune de nos filiales, le déploiement des agents s’est passé sans encombre et continue de se faire. Merci @Amine , @arnaud.quenum @Fortune_kouatcha @Madi.Cristil 

Userlevel 6
Badge +4

Hello @Amine 
Merci pour ta contribution, J’ai une architecture avec environ 150 machines par site. 
Pour un total de plus de 1000 machines à prendre en compte.

Je pense que je vais partir avec des serveurs de distribution pour décharger la VBR.  

Bien pensé @Datacloud

Avez vous déjà implémenté celà? Pourrait-on avoir un retour pour la communauté?

Hello, 
Merci pour vos différentes contributions, nous sommes finalement partis sur un serveur de distribution pour chacune de nos filiales, le déploiement des agents s’est passé sans encombre et continue de se faire. Merci @Amine , @arnaud.quenum @Fortune_kouatcha @Madi.Cristil 

Merci @Donald_Lopes pour ce retour. Que penses-tu de nous partager cette expérience de manière plus détaillée sur le design et l’architecture, la configuration, les choix hardwares, les difficultés que tu as rencontrées, la manière dont tu les a contournées, etc… Je te garantie que la communauté appréciera 😎

Comment