Comment j'ai pu réduire la fenêtre de sauvegarde dans l'infra d'un client


Userlevel 4
Badge +2

Bonjour à tous,

Je viens partager avec vous, mon expérience sur une mission de health check Veeam que j’ai effectué il y a quelques semaines.

Principal problème à résoudre : durée d’exécution trop longue de certains jobs de sauvegarde et de réplication.

C’était là la principale préoccupation du client au-delà d’autres aspects techniques à revoir. J’ai alors fait un diagnostic précis du problème et effectué par la même occasion, un audit de conformité de toute l’infrastructure de sauvegarde Veeam.

Voici entre autres, les principaux constats effectués lors du diagnostic.

Quelques constats :

  1. Le serveur Veeam (ressources matérielles limitées) joue le rôle de Backup Proxy Server. Ce proxy server a été configuré pour ne traiter en parallèle que deux disques virtuels.
  2. Tous les jobs de backup et de réplication utilisent le même proxy server qu’est le serveur Veeam. Ce serveur ayant des ressources RAM et processeur insuffisantes, n’arrive pas à satisfaire aux exigences d’une exécution optimale des différents jobs. Ainsi, pendant que les jobs de réplication consomment toutes les ressources du proxy, les jobs de sauvegarde restent en attente de la disponibilité des ressources du proxy. Il en résulte donc une longue période d’attente pour l’exécution des jobs de sauvegarde.
  3. etc. (il reste d’autres éléments mais je me limite à ceux-là).

Les solutions apportées à ces deux constats :

  1. Le nombre de disques pouvant être traité en parallèle dans les paramètres du Proxy par défaut (le serveur Veeam lui-même jouant ce rôle), a été augmenté pour passer de 2 à 4, tout en tenant compte des ressources disponibles sur le serveur.
  2. Pour réduire la charge sur le serveur Veeam, un nouveau proxy server a été ajouté à l’infrastructure de sauvegarde. Ce proxy a été dédié uniquement aux jobs de réplication; il joue ainsi le rôle de proxy source.
  3. etc.

Résultats obtenus : 

Nous sommes passés d’un job de réplication qui durait 48h de temps à 5h de temps et d’un job de backup qui durait 5h, à une durée d’exécution de 1h38 et tout ça, avec le même nombre de machines contenues dans les jobs.

Plusieurs autres problèmes ont été identifiés et des solutions apportées pour optimiser l’infra existante chez le client.

Mon conseil : la mise en place d’une infra Veeam doit être considérée comme un projet à part entière dans une stratégie de protection de données efficace et résiliente. Confiez ce projet à des professionnels certifiés et expérimentés sur les solutions car en cas de problèmes, la sauvegarde sera votre dernière ligne de défense. 

Espérant que ce partage aidera d’autres à résoudre des problèmes de même nature, je vous remercie de m’avoir lu!

Cordialement!

 


3 comments

Userlevel 6
Badge +4

Merci @Djaloud Glorieux pour cet excellent RETEX !

Ton client va te vénérer maintenant 😁. Bravo !

Bravo @Djaloud Glorieux !
Excellent travail

Userlevel 5
Badge +4

Bravo @Djaloud Glorieux

la simplicité de veeam amène souvent une certaine négligence de la part de certains lors de la mise en œuvre. Et sur ce point, je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut que les déploiements soient confiés à des professionnels. 

Bravo encore, ton client doit être bien content :)

Comment