Question

Sauvegarde sur Bande LTO


Userlevel 3
Badge

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide pour réussir.

Un client souhaite sauvegarder son infrastructure physique (serveurs dédiés) avec un serveur de sauvegarde sur bande et utiliser également une solution de stockage en réseau (SAN) via HPE StoreEver. Le serveur de banque sera connecté au switch SAN et le serveur de sauvegarde passera également par ce switch.

Je souhaite proposer d'utiliser la solution Veeam pour la sauvegarde.

Dans un an ou deux, le client souhaite également migrer vers la virtualisation. Cette solution Veeam permettra une migration sans temps d'arrêt, comme nous l'avons vu lors du webinaire "Instant Recovery".

Que pensez-vous de mon architecture ?

Est-ce que je peux proposer les produits Veeam Backup & Replication (VBR) ou Veeam Availability Suite (VAS) avec la surveillance ?

 

 


5 comments

Userlevel 4
Badge +2

Bonjour @ayanleh abdousalam !

Bienvenu dans le forum! 

Par rapport à l’architecture, je pense que le lecteur ou la bibliothèque HPE StoreEver pourrait être connecté directement au serveur dédié à Veeam. (dépend aussi de la connectique).

Par rapport au choix entre VBR et VAS (VBR + VONE), il faut tenir compte du budget du client.

S’il y a très peu de machines physiques à protéger présentement et que vous choisissez une souscription, je recommanderais VBR simplement. Par contre, si vous optez pour une licence perpétuelle, en tenant compte du fait que dans pas longtemps il y aura un environnement virtuel à protéger (et donc plus de métriques à fournir par VeeamONE), alors optez pour du VAS.

 

C’était juste mon avis ! 😊

Userlevel 7
Badge +7

Bonjour @ayanleh abdousalam ,
Pour rappel, pour la sauvegarde de serveur physique il faudra utiliser des agents Veeam managés par un serveur VBR (Licence VUL).
Il ne sera pas possible de sauvegarder directement les serveurs physiques vers une bande.
Il sera nécessaire de faire une sauvegarde vers un serveur physique (repository) puis faire un job d’externalisation vers une tape.

Le serveur Veeam peut-être à la fois serveur de management, repository et le serveur pour la robotique.
 

Userlevel 5
Badge +4

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin de votre aide pour réussir.

Un client souhaite sauvegarder son infrastructure physique (serveurs dédiés) avec un serveur de sauvegarde sur bande et utiliser également une solution de stockage en réseau (SAN) via HPE StoreEver. Le serveur de banque sera connecté au switch SAN et le serveur de sauvegarde passera également par ce switch.

Je souhaite proposer d'utiliser la solution Veeam pour la sauvegarde.

Dans un an ou deux, le client souhaite également migrer vers la virtualisation. Cette solution Veeam permettra une migration sans temps d'arrêt, comme nous l'avons vu lors du webinaire "Instant Recovery".

Que pensez-vous de mon architecture ?

Est-ce que je peux proposer les produits Veeam Backup & Replication (VBR) ou Veeam Availability Suite (VAS) avec la surveillance ?

 

 

Bonjour @ayanleh abdousalam 

voilà plusieurs problème intéressants posés ici, je vais y par ordre:

  • ARCHITECTURE: pour intégrer une librairie de bande à Veeam, vous avez juste besoin que celle-ci soit visible sur votre tape server (composant veeam qui pilote la librairie de bande). ceci dit, que la librairie soit connecté en direct ou via un SAN, ça fonctionnera. il faut cependant tenir compte des coûts. Dans votre cas par exemple, mettre en place un SAN uniquement pour la sauvegarde sur bande semble surfait, tandis que, le mettre en Place pour d’autres besoins en plus de la sauvegarde peut se justifier. 
  • VBR ou VAS: la première différence, du moins la plus frappante, est le coût; mais il ne faut surtout pas faire le choix entre VBR et VAS en se basant uniquement sur ce critère! il faut bien évaluer le besoin du client et toujours lui expliquer la valeur ajoutée de V-ONE, en lui faisant comprendre qu’il fera des économies  en faisant l’acquisition de VAS (VBR + V-ONE) plutôt qu’en prenant VBR d’abord et V-ONE ensuite. La clé réside dans la capacité à expliquer la valeur ajoutée de V-ONE et ensuite je recommande de laisser le client choisir. 

Espérant avoir répondu à vos interrogations

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum,

Serait-ce possible de vendre la solution VBR à un client qui vient d’acquérir un lecteur de bande HPE 882281-001 LTO-8 Ultrium 30750.

Lecteur connecté éventuellement à un serveur en prod.

 

Merci d’avance

Userlevel 5
Badge +4

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum,

Serait-ce possible de vendre la solution VBR à un client qui vient d’acquérir un lecteur de bande HPE 882281-001 LTO-8 Ultrium 30750.

Lecteur connecté éventuellement à un serveur en prod.

 

Merci d’avance

Bonjour @Geoffroy BATIONO,

Oui c’est tout à fait possible. il est important de noter que Veeam est une solution Hardware Agnostic, c’est à dire que VBR peut s’intégrer avec le matériel de votre choix.

PS: pour des raisons de commodités et surtout pour plus de visibilité dans le forum, il est mieux de créer un nouveau sujet lorsque tu as des questions de ce type.  

Comment