Réussir votre VMCE 2023 en un mois: Conseils et Astuces

  • 13 November 2023
  • 0 comments
  • 130 views

Userlevel 5
Badge +4

Après avoir passé avec succès la certification VMCE 2023 un mois après la sortie officielle de l’examen, j’ai choisi de partager avec vous d’une part quelques conseils et astuces relevant de mon expérience afin que vous puissiez faire pareil, sinon mieux ; et d’autre part mes impressions après l’examen. Vous pouvez retrouver le récit complet de ma préparation dans ce post.

Les conseils et astuces de Cet article, bien que pouvant être pris en compte dès lors que vous décidez de passer la VMCE, sont plus pertinents à partir du moment où vous avez déjà validé le prérequis de formation et êtes prêt à composer l’examen.

 

05 Conseils et Astuces

  1. Lire entièrement le guide de l’examen : téléchargez le guide de l’examen VMCE 2023 en suivant le lien ci-après  Get Veeam Certified Now. Celui-ci vous apprendra tout ce que vous avez besoin de savoir tant sur la forme que sur le fond de l’examen. Vous aurez par exemple la pondération de toutes les thématiques desquelles les questions seront issues : 25% sur les concepts principaux, 20% sur les composants et fonctionnalités, 15% sur les implémentations et 38% sur l’exploitation. Chaque rubrique étant accompagnées de liens qui en détaillent le contenu, ce qui contribuera à vous rassurer quant à la hauteur de l’obstacle à franchir et donc le niveau de préparation à avoir.  

 

  1. Établissez un ordre dans lequel vous allez aborder les différents thèmes : les thématiques sont plus ou moins indépendantes les unes des autres alors vous pouvez les classer en fonction du critère qui vous convient. A cette étape j’ai choisi comme critère la propension à la nouveauté ; c’est-à-dire que j’ai qualifié d’une part de prioritaire, les thématiques dont le contenu est susceptible d’avoir évolué entre les versions 11 et 12 à l’image du module « Orientation sécurité  ; et d’autre part de non prioritaire les modules tels que la définition des RTO/RPO, vu que ces concepts restent plus ou moins invariables.

 

  1. Ne négligez aucun sujet : un sage a dit : « celui qui croit savoir est plus dangereux que celui qui ne sait pas ! ». Dans mon cas, sujet prioritaire ou non, j’y ai accordé la même énergie. Seulement, s’il fallait que je sois à court de temps par rapport au délai que je m’étais fixé, je préférais n’avoir pas terminé avec le module RTO/RPO au lieu de celui sur l’explication et la configuration des sauvegardes NAS par exemple. Vérifiez et validez tous vos acquis.

 

  1. Les outils d’apprentissage massif : utilisez sans modération :
  • Helpcenter pour maitriser les concepts et le How-To,
  • Youtube pour une expérience visuelle (si vous ne pouvez pas monter vos propres labs),
  • le propartner portal grâce à quoi vous pouvez suivre des webinaires enregistrés sur des sujets spécifiques tels que les ransomwares.

Un autre outil dont je n’ai pas vraiment fait usage mais qui peut être d’un apport capital : les Hands-on Labs qui sont désormais disponibles à la demande et qui vous permettent de suivre des scénarios de déploiement complet. Vous pouvez en savoir plus en lisant ce post de @arnaud.quenum 

 

  1. Le test VMCE d’ExamTopics : s’il faut en faire un, je vous recommande celui-ci (https://www.examtopics.com/exams/veeam/vmce-2021/view/13/ ). Seulement suivez les deux consignes ci-dessous afin que ce test ne se transforme pas en désavantage :
    • Terminer d’abord les révisions avec les liens proposés par le guide de l’examen officiel. Le risque de ne pas le faire est celui de finir par tourner en rond entre plusieurs sujets sans jamais vraiment avancer et créer de la confusion dans son esprit, ce qui donnera l’impression qu’il y a beaucoup trop de choses à faire, et pourrait entrainer le découragement
    • Challengez toutes les réponses ! il y a beaucoup plus de réponses fausses que de réponses justes. Servez-vous de ce test uniquement comme d’une base de données de questions pertinentes

 

Mes impressions après Examen :

  1. La joie du succès : naturellement j’ai été soulagé de voir mon processus et mes efforts être récompensés, et j’ai une nouvelle fois gouté à la sensation certes éphémère mais intense, de se dire : « le jeu en valait la chandelle ».

 

  1. Philosophie de l’examen : maitrisez les concepts de base et les principes de fonctionnement de la solution et à coup sûr, vous l’aurez. Contrairement à la VMCE2021 durant laquelle j’avais dû faire appel à mon expérience pratique pour certains cas d’usage, cette fois j’ai trouvé que l’examen est resté circonscrit au périmètre défini dans le guide.

 

  1. Les modules les plus importants : Parmi les 37 liens listés dans le guide de l’examen pour la préparation, ceux qui durant ma session ont fourni le plus de questions sont les suivants :
    • Scale-Out Backup Repositories
    • NAS Backup
    • How File Backup Works
    • About Backup Copy
    • Backup Copy Modes
    • Data Recovery
    • Backup of Linux Computers

 

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’à la fin, et vous souhaite beaucoup de courage et de patience dans la préparation de votre succès à l’examen VMCE 2023.  Comme l’a dit Arthur Ashe : « Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. »


0 comments

Be the first to comment!

Comment