Question

Veeam V11 Question NAS backup job avec shares


Bonjour,

 

J’aurais une question concernant les jobs de backup NAS Veeam, en particulier sur son fonctionnement/comportement quand il n’y a pas de versionning de fichiers sur un share à backupé, je m’explique:

Quelle serait les meilleures pratiques pour sauvegarder via Veeam un share qui fonctionne en mode “cumul”, c’est-à-dire que ce share grandit chaque jours, quelques Go de nouveaux fichiers/répertoires mais jamais de suppression ou modification de l’existant, donc jamais de fichiers modifié ou supprimé, donc pas de notions de versionning.

Ce share est très important est contient les documents métiers associés à notre référentiel applicatif GED.

Etant dans une phase de migration de notre équipement actuel (serveurs long term, short term, proxies) vers du nouveau hardware, je souhaite profiter de ce changement pour appliquer et respecter les bonnes pratiques dès le début.

Concrètement comment va se comporter le job quotidien de bck nas si je configure 30 jours pour le primary et par exemple 20 ans (il faut bien donner une valeur, par exemple illimité !)  pour l’archive, comme il n’y aura jamais plusieurs version de fichier, que va-t-il se passer dès le 31 jours et suivant, j’ai trouvé des scénarios de rétentions dans la doc Veeam, mais uniquement quand il y a du versionning.

Merci

 

Bon dimanche à tous

 

Speedypizz

 


2 comments

Badge +2

Bonjour Speedypizz75,

 

un fichier n’est éligible à l’archive qu’à compter du moment ou il existe des versions inactives de ce fichier.

 

autrement dit un fichier n’étant jamais supprimé ou modifié ne sera jamais concerné par le mécanisme d’archivage.

Dans ton cas 2j ou 100ans d’archivage n’auront aucun impact sur le cycle de vie.

Si tes donnés doivent être conservées à long terme il faut gérer ça au niveau des rétention du Backup, de la secondary target ou à venir dans les jobs de file to tape en v12.

 

point important dans ton cas un filer qui grossit sans arrêt nécessitera de faire évoluer les VULs regulierement.

 

 

Userlevel 1

Bonjour Yohan,

 

Merci pour ton explication très claire, c’est en effet bien ce dont je me doutais.

En effet comme beaucoup de monde j’attends avec impatience cette nouvelle fonctionnalité file to tape sur la v12.

 

Excellente journée

 

Speedypizz75

 

Comment