Skip to main content

Bonjour à tous,

Je voudrais mettre en place un cycle de sauvegarde sur bande en plus des sauvegardes effectuées sur NAS.

J’ai quelques questions concernant la sauvegarde sur bande.

Voici La configuration :
    Veeam BR 12.1
    Un Tape server sous windows 2022
    Un autoloader Dell Powervault TL1000 (IBM 3572-TL0130 configuré en 8+1 slots)
    Sont chargés actuellement 8 LTO8 6 Weekly et 2 Monthly (Sans Code Barre pour le moment)
    Un media pool GFS de configuré
        - Weekly effectués tous les dimanches
        - Monthly effectués le dernier du mois
        - Yearly effectués le dernier jour de l'année.

Comment Veeam décide de prendre telle ou telle bande dans le lecteur. Est-ce aléatoire, est-ce une configuration de l'autoloader que j'ai loupé ou une config sous veeam ?
    J'aimerai que les bandes choisies soient en fonction du slot par exemple : les LTO weekly 1 à 6 (vierges pour le moment) dans les slots 1 à 6. Je voudrais que chaque semaine il choisisse le slot 1, puis le slot2, etc. et que ce ne soit pas aléatoire.

Comment se comporte la sauvegarde si le 31/12 est un dimanche ? Sur quelle bande sera effectuée la sauvegarde? Sur les 3 ?

En vous remerciant d’avance.

@Stabz 

Bonjour,

Tu assumes donc que chaque sauvegarde ne dépassera donc pas la capacité d’une tape ?

Si la volumétrie viendrai à augmenter c’est un point à prendre en compte.

Pour tes questions je pense que tu peux essayer les pools de média GFS, n’hésitez pas à me corriger les autres intervenants 🤣 :

Je corrige ce que j’ai écrit, les tapes sont choisies selon la fréquence d’usage. La tape la plus “ancienne” sera, par défaut, prioritaire pour la prochaine sauvegarde 🙂

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Oui j’assume bien le fait que chaque sauvegardes ne dépasse pas la capacité de la LTO. Et je pense déjà à anticiper ce problème le jour où cela arrivera. C’est une petite infra virtualisée avec 35TB max de stockage pour les VMs qui est sauvegardée. Cela ne devrait pas évoluer dans un futur proche.

Pour le pool GFS, je n’en ai qu’un seul qui gère les Weekly, Monthly et Yearly en même temps. Je suis de toute facon en phase d’expérimentation, et le mois de juin, nous offre un dimanche 30 juin. Je serais fixé 😉. Sinon, j’avais effectivement pensé à créer 3 pools GFS distinct. Je verrais le comportement et rectifierai en conséquence.

Bonne journée

David

Alors ça s’est bien passé ? 🤔

Salut à tous,

Oui cela c’est bien passé. La Weekly avant la Monthly et comme j’avais une journée de rotation entre la première bande et la seconde, il recrée des fichiers .VBK pour la bande suivante en se basant sur les incrémentiels de la veille afin d’avoir la donnée la plus fraiche.

Merci pour ces conseils.

David

Comment