Question

Question sur un concept

  • 29 September 2023
  • 4 comments
  • 117 views

Bonjour,

Je suis aussi nouveau dans le monde de la sauvegarde et dois mettre en place une sauvegarde sur bande.

Je me pause quelques questions :

Nous sommes récemment passé en V12 et dois acquérir un robot de sauvegarde, la version LTO-09 pourrait suffire en terme d’espace.

Il y a t’il une marque ou un model qui fonctionne bien? J’ai vu des model IBM bien réputer mais à plus de 15,000€ pour le lecteur.

Es ce que je peux imaginer faire une sauvegarde journalière avec 5 bandes (une par jour) que j’externaliserai chaque jour? (nous avons en moyenne 300 Go de différentiel par jour), ou cela ne se fait généralement que pour une sauvegarde hebdomadaire?
 

Je vous remercie pour ce temp de lecture.

 

 

 

 

 

 


4 comments

Userlevel 7
Badge +7

@BertrandFR 

 @Stabz 

Userlevel 2

Bonjour,

Des sauvegardes quotidiennes sur bandes, c’est peu pratiqué… Je ne suis pas sûr du résultat vu les débits. Généralement les quotidiennes se font sur du disque dur ou flash. Cherche-tu à éviter ce stockage ou est-ce par économie ?

 

Un robot coûte cher à l’achat mais ils sont robustes et peuvent vivre une décennie (si le support constructeur veut bien suivre). J’ai travaillé avec des robot IBM, HP et Quantum, je n’ai pas réussi à dégager de préférence, je ne pourrai pas te conseiller sur ce point, désolé. En revanche, j’avais fait un tableau récapitulatif des technologies LTO pour mon mémoire d’ingénieur dédié à la sauvegarde. Le voici :

 

J’ai actualisé les prix avec Bechtle, le fournisseur.

Un robot LTO 8 peut te convenir si tu cherche à faire des économies ; )

Badge

Ce qui se pratique fréquemment c’est des quotidiennes sur disques, et on garde plutot les bandes pour les hebdos et les mensuelles, sinon ca devient vite lourd en terme de manutention des bandes.

Autre aspects il est parfois plus efficace de copier sur bande des backups disques existants, car les lecteurs de bandes ont besoin d’être alimenté en continu pour de meilleurs performances….

Pour un lecteur LTO8 on peut s’en tirer pour nettement moins cher et pour 2Go par semaine ca suffit largement...

Userlevel 7
Badge +7

Bonjour @KAROIL_DSI ,

Quel est la volumétrie de votre sauvegarde Full à externaliser sur bande?

La récurrence d’externalisation sur bande va dépendre de vos exigences, demande spécifique d’un organisme pour une cyberassurance par exemple

Je recommande à minima d’avoir une externalisation sur bande d’une sauvegarde full par semaine.

Concernant les robots, chacun apporte plus ou moins de fonctionnalités par exemple Quantum possède un système pour isoler les bandes dans un slot particulier non visible par Veeam, une sorte d’étagère virtuelle. Dans tous les cas je recommande de sortir les bandes physiquement du robot régulièrement.
Maintenant suivant la volumétrie vous pouvez opter pour un robot standalone.

Il est possible d’imaginer une externalisation des incréments tous les jours. Cela va nécessiter en revanche plus de manutention et il faudra bien stocker les bandes afin d’avoir la full et tous les incréments qui lui sont associés.

Comment