Question

Question Veeam Backup and replication


  • Not a newbie anymore
  • 3 comments

Bonjour,

 

je me permet ce mail car, je ne gère pas habituellement les sauvegardes , mais les personne le faisant étant absente et devant changer les bandes, je ne suis pas sur de bien faire.

On a des sauvegardes à 1 an. Avec un roulement par mois, à priori 5 bandes pour le mois. On a une sauvegarde journalière incrémentielle et puis chaque week end, une sauvegarde complète.

Quand on on fait des restaurations, on peut donc restaurer à un peu plus d’un mois en général, sans être obligé d’aller mettre des bandes dans les lecteurs.

J’ai donc éjecté les 5 bandes de fin mars 2023, pour les mettre de côté. Et je les ai remplacé par les bandes du mois de mars 2022 ( + 1), il n’y en avait que 4 à l’époque. On a un double lecteur de bande de 24 emplacements.

Une fois ça fait, quand je vais dans Veeam Backup, dans media, dans “online”, je vois bien mes 5 bandes que j’ai mise ( j’avais noté leur nom). 

Déjà, elles apparaissent ( les 5 que j’ai remplacé) en “expired” et dans la colonne media pool, c’est marqué “imported”.

Les autres bandes ( donc 19), ont une date d’expiration futur, et dans “media pool” elles sont nommés sauvegarde week end, avec les dates des week end  déjà passé de ce mois. 

Comment veeam backup “choisit” les bandes sur lequel mettre les données? 

Les bandes que j’ai mise datant de plus d’1 an ( mars 2022), il y a des données dessus, reste peu d’espace dessus. 

Dois je “formater ces bandes”, dois je ls mettre en  “Mark as a free”?

 

Merci.


9 comments

Userlevel 7
Badge +7

@BertrandFR @Stabz 

Userlevel 6
Badge +4

Bonjour,

 

Si la date d’expiration est ultérieure à aujorud’hui, Veeam ne les utilisera pas. Si tu les marques en free, alors Veeam va pouvoir les utiliser mais les données présentes seront écrasés.

Dans ton cas tu as bien les bandes que tu viens d’importer en “expired” donc veeam va pouvoir les utiliser.

Il est nécessaire de faire un rescan sur ces 5 bandes. Si elles ne vont pas automatiquement dans le mediapool correspondant, il faut les déplacer manuellement ou les mettre dans Free pour qu’elles soient utilisé par veeam peu importe le job de sauvegarde to tape.

 

Bonjour,

 

Si la date d’expiration est ultérieure à aujorud’hui, Veeam ne les utilisera pas. Si tu les marques en free, alors Veeam va pouvoir les utiliser mais les données présentes seront écrasés.

Dans ton cas tu as bien les bandes que tu viens d’importer en “expired” donc veeam va pouvoir les utiliser.

Il est nécessaire de faire un rescan sur ces 5 bandes. Si elles ne vont pas automatiquement dans le mediapool correspondant, il faut les déplacer manuellement ou les mettre dans Free pour qu’elles soient utilisé par veeam peu importe le job de sauvegarde to tape.

 

Bonjour,

A lh’eure actuelle, les bandes mises sont juste en “expired” , pas de date clic droit properties, non plus.

Le job de sauvegarde du week end se lance ce soir, mais là j’ai un job programmé ce midi qui s’est lancé, il est running et il s’appelle “Tape verification”, je ne sais pas exactement ce qu’il fait, il est à 17 % completed ( ça tourne depuis 1 heure, je vais peut être laissé finir avant d’intervenir). la 1er bande suite au job de ce midi est dans le lecteur

Là mes bandes sont dans à ce niveau là ( j’ai l’impression qu’elles sont au bon endroit) :

 

Quand tu parles de rescan, ça consiste en quoi et comment le fait on?

Encore merci. 

Userlevel 6
Badge +4

Il faut que tu les déplaces dans le mediapool que tu souhaites.
Si c’est pour le weekend en haut il faut les déplacer de imported vers sauvegarde full weekend 

ok merci beaucoup.

Je vais attendre que le job qui est en cours d’exécution se finisse ( s’il se finit un jour, il n’est qu’à 24 % et je ne sais même pas ce qu’il fait exactement 😄)  

Et je les déplacerai dans Full week-end

Par contre, j’ai un warning sur une des bandes que j’ai mise ( unable to read the bar code...) la bande a bien un code barre, correspondant à son nom 000013L8:

 

Userlevel 6
Badge +4

Pour ce problème, je ne peux que te conseiller d’ouvrir un incident auprès du support veam, ce n’est à priori pas normal.

Userlevel 7
Badge +8

Bonjour,

Pouvez-vous connecter à l’interface du robot? Est-ce qu’il y a messages d’erreurs sur ce dernier? Est-ce que les cartouches ont été correctement replacés et lisibles par le robot?

En corrélation à votre rétention établie, le logiciel voit bien les cartouches expirées de ce fait devrait pouvoir les écraser.

Tape Data Retention - User Guide for VMware vSphere (veeam.com)

  • If the expired tape is online, it will be overwritten next time a tape job requires a free tape. The expired tape can be used only by the same media pool (or the same media set for GFS media pools) unless you erase the tape manually or move it to another media pool. The tapes are rewritten by the FIFO method.

Votre screenshot montre l’ensemble des cartouches présentes dans le robot. Si je comprends bien vous n’avez pas un media pools par défaut “free” . Est-ce que les cartouches présentent dans “imported” proviennent d’un autre site qui pourrait être géré par un autre serveur veeam vbr?


Est-ce que les cartouches que vous souhaitez utiliser sont bien dans le media pools que le backup to tape jobs cible?

Je pense que les cartouches problématiques sont dans le media pools “unrecognized”.

Edit 1: Si vos cartouches dans imported sont expirées ou libre d’espace, vous pouvez les envoyer dans le media pools “Sauvegardes Full Weekend” ou les mettre en “Free”.

Vous pouvez modifier le media pool “Sauvegardes...” en ajoutant l’option suivante pour pouvoir récupérer les cartouches qui sont “Free”

“To make the media pool replenishable, select the Add tapes from Free media pool automatically when more tapes are required check box.”

Step 3. Add Tapes to Media Pool - User Guide for VMware vSphere (veeam.com)

Les sauvegardes du week end ont l’air d’avoir fonctionné. Mais comme dit plus haut, je ne gère pas ça d’habititude, donc, je connais peu veeam.

J’avais déplacé les bandes remises dans le media pool “sauvegarde full week end”.

Votre screenshot montre l’ensemble des cartouches présentes dans le robot. Si je comprends bien vous n’avez pas un media pools par défaut “free” . Est-ce que les cartouches présentent dans “imported” proviennent d’un autre site qui pourrait être géré par un autre serveur veeam vbr?

On a un second serveur veeam sur un site distant, mais sans lecteur de bande. Un job envoie les sauvegardes de ce serveur sur le principal, de nuit. Puis ces données sont mis sur bande sur le serveur principal. 

 

Dans “unrecognized”, j’ai 2 bandes, mais pas celle que j’ai mise. 

 

Edit 1: Si vos cartouches dans imported sont expirées ou libre d’espace, vous pouvez les envoyer dans le media pools “Sauvegardes Full Weekend” ou les mettre en “Free”.

Oui, du coup, c’est ce que j’ai fait.

Je vais voir avec les collègues qui s’occupent de ça, ils sont revenus.

Merci à vous deux en tout cas, pour votre réactivité ;)

 

Userlevel 7
Badge +8

Parfait si c’est résolu, en espérant la communauté VUG FR vous aura permis de gagner du temps :)

Petite remarque, si vous êtes pas V12. Hesitez pas à songer à mettre à jour, la partie Tape a été grandement améliorée.

Comment