Question

migration sauvegarde windows backup vers veeam


Userlevel 1

Bonjour,
 
Actuellement nous utilisons la sauvegarde intégrée dans windows serveur.
 
Je viens d'installer veeam backup and Replication , et j'aimerais savoir comment configurer celui-ci afin de garder toutes les sauvegardes journalière (comme le fait windows backup).
 
Par exemple, je souhaite pouvoir restaurer un fichier dans la sauvegarde de la veille, un fichier d'il y a 10j, un fichier d'il y a 35j, un fichier d'il y a 3 mois, un fichier d'il y a 1 an, etc.
 
Merci de votre aide


11 comments

Userlevel 7
Badge +7

@Stabz  @BertrandFR 

Userlevel 7
Badge +20

Check out the Veeam help here for creating a backup job and settings - https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/backup_job.html?ver=120

 

Userlevel 7
Badge +7

Bonjour,
 
Actuellement nous utilisons la sauvegarde intégrée dans windows serveur.
 
Je viens d'installer veeam backup and Replication , et j'aimerais savoir comment configurer celui-ci afin de garder toutes les sauvegardes journalière (comme le fait windows backup).
 
Par exemple, je souhaite pouvoir restaurer un fichier dans la sauvegarde de la veille, un fichier d'il y a 10j, un fichier d'il y a 35j, un fichier d'il y a 3 mois, un fichier d'il y a 1 an, etc.
 
Merci de votre aide

Bonjour,

Vous pouvez configurer votre job de sauvegarde avec la rétention désirée  X jours et en vous appuyant sur la rétention longue GFS pour avoir des points hebdomadaire/mensuel/annuel.

Cordialement.
 

Userlevel 1

Merci pour votre retour.

Si je mets “Retention policy” à 365j sans configurer GFS, je pourrais restaurer un fichier pendant 1 an ?

 

Merci

Cordialement,

Userlevel 7
Badge +20

Merci pour votre retour.

Si je mets “Retention policy” à 365j sans configurer GFS, je pourrais restaurer un fichier pendant 1 an ?

 

Merci

Cordialement,

You could do this, but it is not advisable to have a backup chain that long as it can cause too many problems.  The max here should be 30 days and then use GFS for the other restore points.  It is best practice as per Veeam.  It will work but you may run in to issues if a backup fails and the chain gets corrupted.

Userlevel 7
Badge +7

Merci pour votre retour.

Si je mets “Retention policy” à 365j sans configurer GFS, je pourrais restaurer un fichier pendant 1 an ?

 

Merci

Cordialement,

Avec ce paramétrage vous aurez une image par jour de la vm pendant un 1 an. Comme mentionné par @Chris.Childerhose ce n’est pas forcement recommandé d’appliquer ce type de paramétrage.

A minima je recommande d’effectuer des sauvegarde active full ou synthetic full 1 fois par semaine pour ne pas avoir une chaine en mode forever incremental.
https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/backup_methods.html?ver=120
 

Prévoir également l’espace suffisant sur votre repository.

Userlevel 1

Merci pour votre retour.

Si je mets “Retention policy” à 365j sans configurer GFS, je pourrais restaurer un fichier pendant 1 an ?

 

Merci

Cordialement,

You could do this, but it is not advisable to have a backup chain that long as it can cause too many problems.  The max here should be 30 days and then use GFS for the other restore points.  It is best practice as per Veeam.  It will work but you may run in to issues if a backup fails and the chain gets corrupted.

Ok thanks :)

This configuration is correct for be able to restore data over 1 year ?

kind regards

Userlevel 7
Badge +7

Merci pour votre retour.

Si je mets “Retention policy” à 365j sans configurer GFS, je pourrais restaurer un fichier pendant 1 an ?

 

Merci

Cordialement,

You could do this, but it is not advisable to have a backup chain that long as it can cause too many problems.  The max here should be 30 days and then use GFS for the other restore points.  It is best practice as per Veeam.  It will work but you may run in to issues if a backup fails and the chain gets corrupted.

Ok thanks :)

This configuration is correct for be able to restore data over 1 year ?

kind regards

Vous aurez une image par jour du serveur de fichiers sur les 7 derniers jours
Une image du serveur de fichiers pour chaque fin de semaine sur 5 semaines 
pareil mais en mensuelle et une annuelle.
 

Userlevel 1

Merci pour votre retour.

Si je mets “Retention policy” à 365j sans configurer GFS, je pourrais restaurer un fichier pendant 1 an ?

 

Merci

Cordialement,

You could do this, but it is not advisable to have a backup chain that long as it can cause too many problems.  The max here should be 30 days and then use GFS for the other restore points.  It is best practice as per Veeam.  It will work but you may run in to issues if a backup fails and the chain gets corrupted.

Ok thanks :)

This configuration is correct for be able to restore data over 1 year ?

kind regards

Vous aurez une image par jour du serveur de fichiers sur les 7 derniers jours
Une image du serveur de fichiers pour chaque fin de semaine sur 5 semaines 
pareil mais en mensuelle et une annuelle.
 

Merci Philippe. Donc si je comprends bien cette configuration ne me permettra pas de restaurer un élément sur les 365j passés ? En fait, je suis habitué à la sauvegarde windows, qui permet de restaurer tout les backups depuis quelle a été configurée. Sur un vieux serveur 2012R2 (upgrader depuis 2008r2, il y a 3806 points restauration (!!!):

 

 

Userlevel 7
Badge +7

This is a great resource for further info: Long-Term Retention Policy (GFS) - User Guide for VMware vSphere (veeam.com)-

Userlevel 7
Badge +8

Merci pour votre retour.

Si je mets “Retention policy” à 365j sans configurer GFS, je pourrais restaurer un fichier pendant 1 an ?

 

Merci

Cordialement,

You could do this, but it is not advisable to have a backup chain that long as it can cause too many problems.  The max here should be 30 days and then use GFS for the other restore points.  It is best practice as per Veeam.  It will work but you may run in to issues if a backup fails and the chain gets corrupted.

Ok thanks :)

This configuration is correct for be able to restore data over 1 year ?

kind regards

Vous aurez une image par jour du serveur de fichiers sur les 7 derniers jours
Une image du serveur de fichiers pour chaque fin de semaine sur 5 semaines 
pareil mais en mensuelle et une annuelle.
 

Merci Philippe. Donc si je comprends bien cette configuration ne me permettra pas de restaurer un élément sur les 365j passés ? En fait, je suis habitué à la sauvegarde windows, qui permet de restaurer tout les backups depuis quelle a été configurée. Sur un vieux serveur 2012R2 (upgrader depuis 2008r2, il y a 3806 points restauration (!!!):

 

 

Effectivement vous avez bien compris que si vous voulez une configuration strictement identique, il vous faudra avoir 365 jours de rétentions.

Néanmoins d’autres questions peuvent venir sur votre problématique.

  • Pourquoi une rétention si longue? Est-ce en accord avec une offre de service sauvegarde interne? Une PSSI?
  • Est-ce qu’une sauvegarde complète plus longue comme suggéré via GFS peut-elle convenir? Est-ce que les données à protéger ont une rotation via une suppression chaque jour?

Comment