Question

création du support de démarrage

  • 4 February 2024
  • 4 comments
  • 98 views

Bonjour,

Sur w10, j’ai réalisé mon backup sur une clé USB, et sur cette même clé j’ai copié la clé de démarrage

j’ai fait la même chose pour mon ordinateur sous w11, mais sur w11 la clé n’est pas reconnu ! et pourtant si je branche cette même clé sur mon ordinateur en w10 elle est bien reconnu au démarrage.

Dois-je faire quelque chose de plus sur la clé destinée à w11, car aujourd’hui je suis obligé pour restaurer mon ordinateur sous w11 d’avoir deux clés !

une pour le média de démarrage et une pour le backup

Merci de votre aide


4 comments

Userlevel 6
Badge +4

Bonjour,

 

Une des cause possible est l’état du secureboot qui diffère entre ta machine en Windows 11 et celle en Windows 10.

Pour cela, tu peux vérifier sous windows en exécutant la commande : msinfo32 

Tu as une nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir, tu peux vérifier la valeur du champ : Etat du démarrage sécurisé.

Si jamais mon hypothèse est la bonne, tu dois avoir la valeur désactivé sur le W10 et activé sur le W11.

Pour modifier ce paramètre, il faut aller dans le BIOS de la machine Windows 11 et désactiver le secureboot, réaliser ton opération de restauration puis réactiver le secureboot.

ok merci beaucoup, mais quand je met la clé avec seulement le média de démarrage cela fonctionne bien pourtant

Voilà l’info du secure boot pour w10

et celui pour w11, voyez-vous une différence ?  
Pour moi le secure boot est activé sur les deux PC non ?

d’avance merci pour votre aide ;-)

Userlevel 6
Badge +4

Je suis désolé j’ai lu un peu trop vite la problématique. 

En effet, cela ne semble pas être la bonne piste et je dois avouer que je n’ai pas d’autres idées si jamais cela fonctionne en utilisant une autre clé USB…

Les 2 problèmes que j’ai pu rencontrer sont : 

-Boot sur la clé USB non configuré dans le BIOS

-SecureBoot

Peut être que quelqu’un aura de nouvelles pistes, sinon ne pas hésiter à ouvrir un ticket au support Veeam.

En tout les cas merci pour votre aide ;-)

Comment