Question

Quel est le meilleur architecture veeam avec Store Ever

  • 12 November 2023
  • 4 comments
  • 83 views

Userlevel 3
Badge

Salut tout le monde,

Je souhaite savoir laquelle de ces deux architectures est possible (voir la capture ci-joint)

. Si les deux sont possibles, laquelle est la meilleure et la plus rapide lors de la sauvegarde ?

Merci d'avance.

Cordialement.

 


4 comments

Userlevel 7
Badge +14

Ce texte a été traduit par DeepL et j'espère qu'il a du sens. 

Il n'est pas recommandé d'utiliser du matériel de bande dans les systèmes virtuels. Cela peut fonctionner, mais des problèmes imprévus peuvent également survenir.  Veeam ne fournit pas de support si un problème matériel est détecté. Et VMware ne prend pas non plus en charge ce scénario.

VMware does not support tape drives connected directly to ESXi 5.x and later. For more information, see this VMware KB article.

Veeam Backup & Replication will potentially work with such a configuration, but if there is a hardware-related issue, Veeam Support will not provide help to solve it. This functionality is vendor-supported.

https://helpcenter.veeam.com/docs/backup/vsphere/tape_supported_devices.html?ver=120

Sinon, du point de vue de la performance, il n'y a pas de grande différence entre un système directement attaché et un système via un commutateur SAN. Ce qui est important, c'est que finalement un seul système s'adresse au matériel de bande.

Userlevel 3
Badge

Peut-être ma précédente explication n'était elle pas suffisamment claire. Mon intention n'est pas d'établir une connexion entre StoreEver EXSI, étant donné qu'un serveur MSA SAN STORAGE est déjà opérationnel. Bien que cela n'ait pas été explicitement inclus dans le schéma, je prévois de connecter StoreEver exclusivement aux serveurs Veeam pour la réalisation des sauvegardes

Userlevel 4
Badge +2

Peut-être ma précédente explication n'était elle pas suffisamment claire. Mon intention n'est pas d'établir une connexion entre StoreEver EXSI, étant donné qu'un serveur MSA SAN STORAGE est déjà opérationnel. Bien que cela n'ait pas été explicitement inclus dans le schéma, je prévois de connecter StoreEver exclusivement aux serveurs Veeam pour la réalisation des sauvegardes

Bonjour @ayanleh abdousalam ,

Le serveur Veeam est bien une VM ? Si c’est le cas, à mon avis, mieux vaut passer par un Tape serveur (serveur physique) sur lequel sera connecté physiquement le robot de sauvegarde.

Userlevel 3
Badge

Bonjour @Djaloud Glorieux,

Je vous remercie de votre assistance.

Bien sûr, le serveur Veeam est une machine virtuelle, installée sur un hyperviseur ESXi (serveur physique 1).

Je prévois donc de connecter le serveur physique 1 directement au serveur de bandes (robot de sauvegarde MSL 2024 StoreEver) via Fibre Channel.

Comment