VeeamON Tour France - Forum de Discussion


Userlevel 7
Badge +8

 

Bonjour,

Je vous propose d’échanger ici pour le VeeamON Tour France 2021!

Quelques infos à retenir pour ma part du VeeamON:

  •     copy jobs for VBO (office 365)
  •     direct backup to object storage
  •     support for redhat virtualization
  •     Kasten integration V12
  •     Veeam V12 Q1 2022

J’espère voir une démo de @arnaud.quenum   🤓

Je reste perplexe juste sur la partie RHV étant “abandonné” par RHEL au profite du kubevirt, aucune version majeure est prévue à la roadmap. Néanmoins c’était un manquant, c’est quand même une bonne nouvelle :)

Un petit nouveau coté storage plugins:

https://www.hitachivantara.com/en-us/video/hitachi-storage-plugin-for-veeam-backup-replication-setup-configuration-section-2.html

GA hitachi juin 2021.

 


6 comments

Userlevel 1
Badge

De mon côté,

J’ai une vraie attente sur l’intégration de Kasten à VEEAM, kasten est un très bon produit pour la partie kubernetes.

Après, j’aimerais bien voir des intégrations native de psql dans un future proche, mongoDb et une meilleure gestion des plugin enterprise :)

On verra ce qu’il y aura dans la v12, j’ai pas encore totalement fait le tour des capacités de la v11.

Userlevel 7
Badge +8

A voir l’intérêt vraiment d’avoir un explorer pour pgsql, c’est sur ça peut être plus simple quand il y a pas de dba.

Pour k10 à voir l’architecture k8s qu’il y a derrière et les contraintes car parfois Veeam peut suffire. Pour l’instant j’ai vu peu de grosses prods avec les bdd mises sur k8s avec les données dans les pvc.

Userlevel 1
Badge

Pour psql, il y a un réel intérêt, aujourd’hui il faut pas mal de tuning côté psql pour garantir le RPO et c’est vite contraignant pour le RPO très faible.

On a fait le choix de diminuer très fortement notre footprint Oracle et l’une des alternatives les plus courrante, c’est psql.

 

Pour k8s, de note côté VEEAM ne suffit pas.

C’est une très bonne alternative en cas de crash complet du cluster (oui, ca nous ait arrivé). Mais pour garantir une capacité de backup / restauration d’un namespace, alors la kasten c’est parfait. On a tout les fichier des configurations du namespace (route, deploymentconfig, replicaset, etc) et les pv.

Dans tous les cas, dans la situation actuelle, on ne met pas les grosse production (en terme bdd, exemple des mongodb de plusieurs To) sur du k8s. Il y a trop de risque avec les pv.

Il y a pas mal de chose intéressante qui arrivent avec l’intégration de CSI / Operateur et le hw de stockage comme le connait aujourd’hui. Et la Veeam est impuissant pour effectuer ce type de backup vu que les pv sont tout de suite monter sans passé par la partie virtualisation.

Du coup, Kasten devient une force dans ce type de workload.

 

Ce n’est que mon point de vue ;)

Userlevel 7
Badge +8

On est dans le même cas sur la réduction footprint Oracle, on a constaté que pour pgsql que si les archives logs sont activées, la sauvegarde complète de la vm est intègre donc pour les low rpo => instant recovery et si besoin y’a les dump à coté.

Idem VM pgsql intègre avec cdp short term retention à 15ms.

Oui c’est sur que la partie csi/oadp résout une partie de la sauvegarde, je doute pas de l’efficacité de k10. Cela dépend toujours des cas d’usage et des budgets ;)

Pour les fichiers de confs, de notre coté tout est géré par application en full code donc c’est plutôt aisé de tout redéployer.

Userlevel 7
Badge +8

https://www-lemagit-fr.cdn.ampproject.org/c/s/www.lemagit.fr/actualites/252501594/Veeam-sapercoit-de-lexistence-de-Red-Hat?amp=1

Userlevel 7
Badge +8

Bump !:)
https://go.veeam.com/veeamon-tour-online-fr

Comment