Un peu d'histoire pour aiguiser les passions!


Userlevel 2
Badge

Connaitre son histoire dit-on, permet de mieux définir ce que l’on fait et surtout où l’on va. Alors, il est important de revisiter ensemble quelques faits marquants de l’histoire de Veeam. Pour ce faire, parcourons ci-dessous cinq dates dont les évènements ont contribué à faire de Veeam ce que nous connaissons aujourd’hui.

  1. 2006 : Une entreprise est née ! Vous l’aurez compris, Veeam Software est fondée en 2006 par Ratmir Timashev et Andreï Baronov. Ils se consacrent tout de suite au monde de la virtualisation en développant en premier des solutions de supervision, de reporting, d’analyse et de documentation des infrastructures virtuelles. Les premiers produits veeam sont Veeam Monitor et Veeam Reporter.

 

  1. 2008 : Veeam Software lance sa solution Veeam Backup & Replication, qui dote les VM VMware vSphere de la sauvegarde incrémentielle et la réplication en mode image, avec déduplication et compression des données intégrées. Si cette année voit naitre la solution que nous appelons affectueusement aujourd’hui VBR, il est important de savoir que dès 2007 Veeam attire l’attention avec sa solution gratuite de copie de sauvegarde de machines virtuelles, FastSCP qui est donc l’ancêtre de VBR.

 

  1. 2010 : Les premiers produits Veeam Monitor et Veeam Reporter sont associés et VeeamOne 1.0 voit le jour, lançant ainsi la transition effective vers le concept « Availability ».

 

  1. 2017 : Cette année est marquée par la présentation de Veeam Agent for Microsoft Windows et Veeam Agent for Linux, pour la protection des données de workloads physiques avec de nombreux scénarios possibles de sauvegarde/restauration y compris dans le cloud. Si ces produits sont présentés en 2017, il faut noter que la décision d’élargir sa gamme de produit à la sauvegarde des terminaux physiques est prise dès 2014, se manifestant en 2015 avec la sortie de l’outil gratuit Veeam Endpoint Backup FREE.

 

  1. 2020 : Plusieurs faits ont marqué cette année, à l’instar du rachat de Veeam par Insight Partners et le transfert de la société aux États-Unis ou l’acquisition de Kasten, le leader du marché dans le domaine de la sauvegarde et de la reprise après incident de Kubernetes. Mais le fait le plus marquant reste le positionnement par Gartner au premier rang des Leaders de son Quadrant pour « Data Center Backup and Recovery Solutions » . Après trois apparitions consécutives dans la catégorie Leader du Quadrant de Gartner, veeam était enfin reconnu comme étant au sommet de l’industrie de la protection de données, place qu’elle n’a plus jamais quitté depuis lors.

 

Je te remercie pour ta lecture. N’hésites pas à laisser en commentaire d’autres faits marquants de l’histoire de veeam. 

 

Bonus : Le savais-tu ?  Le nom de la société Veeam, est un dérivé de « Virtual Machine » et de la prononciation des premières lettres (VM).

 


2 comments

Userlevel 1
Badge

Merci @Kaenef pour l’historique bonne à savoir!

Userlevel 5
Badge

Belle timeline @Kaenef. The best is yet to come en 2022 ! 😎

Comment